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La gestion des déchets dans les hôtels.

La prévention des déchets dans les hôtels devrait être une priorité. Éviter la production de déchets, réduire leur dangerosité ou minimiser l’impact des déchets générés en prenant des décisions au niveau de la conception et de la fabrication des produits est le moyen le plus efficace d’éviter les dommages causés à l’environnement par la production et la gestion des déchets.

L’objectif final est de rompre le lien entre la croissance économique de l’activité touristique et l’augmentation de la production de déchets, en réduisant les impacts environnementaux associés et en apportant une valeur ajoutée au secteur.

Les complexes hôteliers et extra-hôteliers sont considérés comme d’importants générateurs de déchets. Le nombre élevé de clients qu’ils reçoivent, la taille des installations, le grand nombre de services de restauration qu’ils offrent, ainsi que la diversité et la complexité des types de déchets qu’ils génèrent, font qu’il est essentiel pour ces installations de disposer d’une logistique de gestion des déchets adéquate.

Comment démarrer la gestion des déchets dans votre hôtel ? Gestion des déchets par département :

– Cuisine :

  • Séparer à la source le papier et le carton, le verre, les emballages légers, les huiles alimentaires, la fraction organique, etc. En plus d’utiliser des poubelles ou des conteneurs différents pour stocker les fractions de déchets générées.
  • Pensez à vider les emballages avant de les placer dans le conteneur correspondant et écrasez les emballages légers tels que les plastiques et les cartons afin qu’ils prennent le moins de place possible.
  • En cas de séparation de la matière organique, utilisez des sacs certifiés compostables.
  • Utilisez les déchets biodégradables issus du jardin ainsi que les déchets de cuisine biodégradables pour produire du compost.

– Les jardins :

  • Récupérer les huiles minérales des machines telles que les débroussailleuses, les tronçonneuses, les tondeuses à gazon, etc. et les gérer par l’intermédiaire d’un gestionnaire agréé.
  • Broyer les déchets d’élagage pour en réduire le volume.
  • Remettre les déchets d’élagage à une entreprise de gestion des déchets agréée, de préférence sans sac, ou dans des gros sacs réutilisables ou des sacs compostables.
  • Installer des petits points de propreté dans les jardins communs et les piscines à l’usage des clients.

– Blanchisserie :

  • Les déchets textiles qui ne peuvent être réutilisés doivent être confiés à un gestionnaire autorisé.
  • Gérer séparément les emballages de détergents, d’assouplisseurs, etc. dans des conteneurs légers et bien identifiés.
  • Former le personnel de la blanchisserie à ne pas mélanger les emballages de déchets dangereux et non dangereux.
  • N’oubliez pas que la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques, des piles et des lampes fluorescentes et à économie d’énergie est gratuite dans le cadre des systèmes de responsabilité élargie des producteurs.

– Service de nettoyage :

  • Installez des conteneurs sur les chariots du personnel de nettoyage pour trier les déchets produits.
  • N’oubliez pas de vider les conteneurs avant de les placer dans le conteneur correspondant.
  • Broyer les emballages légers pour qu’ils prennent le moins de place possible.

– Entretien

  • La zone d’entretien doit être équipée d’un mini-point de tri et de stockage des déchets.
  • Conservez les déchets dangereux tels que les emballages et les chiffons contaminés, les matériaux absorbants et les huiles minérales, etc. dans une zone bien identifiée et marquée.

– Administration et réception

  • Installez un petit point de propreté à la réception à l’usage des hôtes. Veillez à ce qu’il soit signalé et que les déchets à déposer soient indiqués en plusieurs langues.
  • Fournissez à vos clients une carte indiquant l’emplacement des points où ils peuvent déposer leurs déchets séparément.
  • Mettez en place un point de collecte des piles et des batteries rechargeables pour les clients.
  • Les cartouches d’encre et les toners, s’ils ne peuvent être renvoyés au fournisseur ou réutilisés, doivent être stockés et gérés par un gestionnaire de déchets agréé.

Ce sont quelques-unes des solutions que la plateforme ECO-ONE propose comme voie vers la durabilité hôtelière et comme alliance avec le concept “Zero Waste”. En bref, l’objectif est de préserver toutes les ressources grâce à une production, une consommation, une réutilisation et une récupération responsables de tous les produits, emballages et matériaux, afin qu’ils ne menacent pas l’environnement ou la santé humaine.

Les destinations touristiques de demain doivent tisser des liens et promouvoir la coopération avec la communauté et l’économie locale afin de tirer le meilleur parti des ressources disponibles et de générer un impact positif sur notre environnement.

Manuel de gestion des déchets, Fundación Canarias Recicla.

La prévention des déchets dans les hôtels devrait être une priorité. Éviter la production de déchets, réduire leur dangerosité ou minimiser l'impact des déchets générés en prenant des décisions au niveau de la conception et de la fabrication des produits est le moyen le plus efficace d'éviter les dommages causés à l'environnement par la production et la gestion des déchets.

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