La situation de l’électricité et de l’efficacité énergétique en France est devenue une source de préoccupation évidente pour les entreprises hôtelières, compte tenu de la forte hausse des prix et du manque de stabilité. Le coût de l’énergie représente environ 10 à 15 % des coûts d’exploitation d’un hôtel, le chauffage et la climatisation étant les principaux consommateurs d’énergie. C’est pourquoi, lorsqu’on investit dans les économies d’énergie, les principaux efforts doivent porter sur l’utilisation de technologies de climatisation plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement. Dans ce blog, nous vous parlons des avantages de l’utilisation de la biomasse comme énergie renouvelable.
ECO-ONE, en tant que département externe de durabilité de plus de 100 hôtels, que nous accompagnons dans leur démarche de durabilité, aide et gère l‘efficacité énergétique de votre hôtel grâce à un service spécialisé et sur mesure (voir ici).
La mise en place de sources d’énergies renouvelables telles que la biomasse permettra:
- Des économies de 50 à 70% sur la consommation d’énergie.
- Un retour sur investissement très rapide: en seulement 3 ans et avec une durée de vie utile de 20 ans.
- Stabilité des prix des combustibles: la biomasse à des prix plus stables par rapport aux combustibles fossiles.
- Elle obtient la plus haute côte d’efficacité énergétique (classe A).
- Elle bénéficie de subventions publiques.
- En moyenne, les chaudières et cuisinières à biomasse ou à granulés atteignent des rendements allant jusqu’à 92 %, contre 20 % pour une cheminée à bois, par exemple.
La biomasse est une source d’énergie durable en raison de l’origine de son combustible. Dans le cas des chaudières à biomasse, on utilise des combustibles naturels tels que les granulés de bois, les noyaux d’olive, les déchets forestiers, les coquilles de noix, etc. En outre, elle permet de réaliser d’importantes économies sur les factures de chauffage et d’eau chaude sanitaire, offrant des données telles que celles de la Commission européenne, qui estime que des économies de 15 à 20 % en chauffage, de 5 à 30 % en refroidissement, de 40 à 70 % en eau chaude et de 7 à 60 % en éclairage sont possibles dans les hôtels de l’UE.
Principaux avantages de la biomasse comme source d'énergie :
- Prix économique.
Par rapport au pétrole ou au charbon, la biomasse peut être considérée comme la moins chère. Son coût peut représenter un tiers du coût des autres matières premières
- Moins de dépendance à l’égard des combustibles fossiles.
Les experts sont formels : la biomasse permet de réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles, dont la plupart sont coûteux à extraire (comme le charbon) et plus polluants.
- Peu polluant.
Elle ne pollue pratiquement pas l’environnement, contribuant ainsi à améliorer la qualité de l’air et à réduire les effets du changement climatique.
- Source d’énergie renouvelable et très abondante.
Dans le monde entier, il existe une grande quantité de bois, de déchets ou de résidus organiques. Cette source d’énergie est donc renouvelable et complète un cycle qui ne pollue pas le sol.
- Nettoyage des forêts.
La biomasse permet de nettoyer les forêts, évitant ainsi la dégradation des forêts et les incendies..