Le concept de durabilité est actuellement devenu l’un des thèmes les plus récurrents de la société, mettant au centre du débat la gestion de la préservation de l’environnement dans lequel nous vivons. La prise de conscience de l’impact de l’activité touristique sur l’environnement a entraîné un changement de comportement et d’habitudes, tant chez les individus que chez les entreprises, en ce qui concerne la gestion d’un voyage.
Aujourd’hui, les voyageurs sont de plus en plus conscients du type de tourisme qu’ils consomment et exigent que leur expérience n’ait pas de connotations négatives pour l’environnement. Voyager ne devrait pas être associé à la consommation et à l’usure de l’environnement. Selon la dernière étude de Booking.com sur les voyages durables, près de la moitié des voyageurs tiennent compte des valeurs sociales et environnementales lorsqu’ils choisissent leur destination, ce qui prouve qu’il ne s’agit pas d’une exigence supplémentaire, mais bien d’une demande. 58 % des voyageurs décident même de ne pas se rendre dans un endroit où leur présence pourrait avoir un impact négatif sur l’environnement. En fait, selon une étude publiée par FITUR, 83 % des voyageurs seraient prêts à payer plus cher pour séjourner dans un hôtel durable. Cela nous donne une idée de la valeur que les clients accordent aux services et aux produits offerts par l’hôtel où ils séjournent.
C’est pourquoi le secteur hôtelier doit constamment évoluer et s’adapter sur la voie de la durabilité. Un hôtel durable est un hôtel qui n’a pas d’impact négatif sur le lieu où il est construit ou sur son environnement. Il participe ainsi activement à la vie de la communauté locale, en faisant un usage respectueux de ses ressources et en favorisant le développement économique et social de la localité. Mais quelles sont les clés pour qu’un hôtel soit considéré comme durable ?
Les clés qui rendent un hôtel durable :
- Réduire la production de déchets non recyclables et avoir une bonne gestion des déchets.
- Utiliser des sources d’énergie renouvelables pour répondre à la majorité des besoins énergétiques et promouvoir l’autoconsommation de l’hôtel. Cela inclut l’utilisation de l’énergie solaire, de l’énergie éolienne ou la construction du bâtiment selon des principes bioclimatiques.
- Mettre en place un plan d’économie circulaire, en encourageant la reconversion de produits déjà utilisés à d’autres fins.
- Promouvoir la consommation de produits locaux.
- Travailler avec des fournisseurs de matériaux écologiques ou recyclés, y compris les matériaux de construction, les produits de nettoyage et les équipements, entre autres.
- Respecter l’environnement, tant d’un point de vue naturel que social. Cela inclut la préservation de la biodiversité de l’environnement local.
- Respecter les principes de la construction bioclimatique, afin de réduire l’utilisation des systèmes de climatisation et de chauffage.
- Former le personnel et les touristes aux concepts de durabilité et de développement durable.
La réduction de l’impact sur l’environnement est la clé de la durabilité des hôtels. Il est de la responsabilité de chaque hôtel de mettre en œuvre les mesures appropriées à son modèle d’entreprise, en maintenant sa rentabilité et sa durabilité. Grâce à un suivi approprié, il sera possible d’analyser les aspects à améliorer et d’ajouter de nouvelles mesures pour un développement durable de l’hôtel.
Avec l’aide d’ECO-ONE, le service externe qui guide les hôtels sur la voie de la durabilité, vous pouvez vous attaquer aux problèmes environnementaux de votre hôtel grâce à un diagnostic gratuit.